CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
LE C.C.A.S. CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Cour de la ferme (Adresse postale : 1 place Henry Deutsch de le Meurthe)
Tél. : 01 34 75 01 48
E-mail :
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Matin |
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Lundi |
9 H 12 H |
Fermé |
Mardi |
9 H 12 H |
14 H 16 H |
Mercredi |
Fermé |
14 H 16 H |
Jeudi |
9 H 12 H |
14 H 16 H |
Vendredi |
9 H 12 H |
14 H 16 H |
Le CCAS d’Ecquevilly propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale.
Il peut aussi vous orienter, vous accompagner, vous soutenir, vous informer sur les droits et démarches à caractère social et instruire des dossiers.
- Aide sociale
Le CCAS peut vous aider et vous accompagner dans toutes vos démarches administratives pour ouvrir vos droits (domiciliation, CMU, MDPH, carte de transport Améthyste, aide d’urgence alimentaire, etc.).
- Accompagnement au logement
Le CCAS est habilité à enregistrer et à instruire vos demandes de logement social. Nous vous encourageons néanmoins à vous faire connaître des services logement des communes souhaitées.
Vous pouvez également instruire vous-même votre demande de logement social en ligne ainsi que le renouvellement sur le portail suivant : www.demande-logement-social.gouv.fr
Attention : il est impératif de renouveler votre demande de logement tous les ans.
- Portage de repas à domicile
Un service de restauration individuelle, qui peut être adapté au régime alimentaire (diabétique, sans sel,…) est mis à disposition des personnes âgées (65 ans et +) ou handicapées, des sortants d’hospitalisation, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. La livraison s’effectue à domicile, le matin, par un agent du CCAS. Le bénéficiaire reçoit une facture mensuelle. Un délai d’une huitaine de jours est nécessaire pour la mise en place du portage de repas à domicile, ainsi que pour sa résiliation.
- Prévention des risques liés aux chutes
La télé assistance est un dispositif départemental qui permet aux personnes âgées d’être reliées en permanence (grâce à un appareil portatif) à une centrale d’écoute qui déclenche une intervention immédiate 24h/24 en cas de chute à domicile. L’installation, prise en charge par le Département, est gratuite et le bénéficiaire souscrit ensuite un abonnement payant.
- Le plan yes +
Seniors isolés, le dispositif départemental YES+ (Yvelines Etudiants Séniors) peut vous intéresser : il consiste à lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées à travers de visites conviviales et des moments partagés. Si vous souhaitez être identifié et accompagné et éventuellement bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter le CCAS.
- Sorties/Animations
Le CCAS d’Ecquevilly remplit également des missions d’animation. En organisant des évènements de toutes sortes, comme la Semaine Bleue ou le repas des Aînés, le CCAS assure également une mission de développement du lien social, notamment auprès des seniors.
Le CCAS accueille différents acteurs sociaux qui peuvent vous apporter leur aide dans divers domaines.
- Points Information Médiation Multiservices (PIMMS)
Orienter ou accompagner les administrés dans leurs démarches administratives.
Prévenir et aider à la résolution des conflits.
Tous les mardis, de 9h à 12h, sur rdv auprès du CCAS
- Assistantes sociales du Département (SAS)
Pour un accompagnement global des administrés dont elles assurent le suivi
Tous les mardis, de 9h à 12h, sur rdv auprès du Département au 01 34 83 68 36
- Mission Locale
Accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (emploi, formation, cv, etc.)
Tous les 15 jours, le mercredi après-midi, de 14h à 16h, sur rdv auprès du CCAS
- Ecrivain public
Aide à la rédaction de courriers simples et au renseignement de documents administratifs
Tous les vendredis de 9h à 12h, sur rdv auprès du CCAS
- Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille (CIDFF)
Aide juridique (séparation, divorce, aide aux victimes, etc.)
Tous les vendredis de 14h à16h, sur rdv auprès du CCAS