Mise en oeuvre des actions et mesures de lutte contre les pics de pollution atmosphériques.

Information et recommandations :

Référence : Arrêté NR 2019-00571 du 25 juin 2019 relatif à la mise en œuvre de mesures d’urgence dans le cadre de l’épisode de pollution et de canicule.

Pour mercredi 26 juin 2019, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 μg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180μg/m³.

Les fortes chaleurs et l’ensoleillement annoncés pour la fin de semaine étant propices à l’augmentation des concentrations en ozone, le préfet de Police a décidé de mettre en œuvre dès demain mercredi 26 juin le dispositif de lutte contre la pollution en Île-de-France et recommande l’application des mesures ci-dessous jusqu’à retour à la normale de la situation.

Recommandations sanitaires de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (http://ars.iledefrancesante.fr/) :
- Populations vulnérables :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

- Populations sensibles :
Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

- Pour les populations vulnérables et sensibles :
- Eviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum.
- Eviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
- Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
- Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

- Pour la population générale :
- Les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) à l’intérieur peuvent être maintenues.

- De manière générale,
- Consulter les sites internet du ministère chargé de la santé ou de l’ARS pour plus de prévisions sur les messages sanitaires.
- Se renseigner sur la qualité de l’air (http://www.airparif.fr/).

- Recommandations comportementales :
Mesures applicables aux sources fixes de pollution :
- Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de traitement des rejets de COVNM et de NO2 dans l’atmosphère.
- Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l'épisode de pollution.
- Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d’autres activités émettrices de substances polluantes.

- Mesures applicables aux usagers de la route :
- Utiliser les véhicules peu polIuants (électrique, GNL, etc.).
- Différer les déplacements sur l'Ile-de-France.
- Respecter les conseils de conduite apaisée.
- Privilégier le covoiturage.
- Emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
- Privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
- Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels afin d'aménager les déplacements domicile-travail (plan de  mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).

- Les contrôles renforcés :
- Les contrôles liés à la mise en place de la circulation différenciée.
- Les contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique.
- Les contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique.
- La vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur  la voie publique.
- Les contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs.
- Les contrôles du respect des prescriptions des ICPE.
- Les contrôles du respect des interdictions de brûlage de déchets.

Message du Préfet des Yvelines.