Objectif zéro déchets verts :

A compter du 20 mai 2019, le service des espaces verts met en place de la permaculture dans les douves situées dans le parc du château.

Désormais la commune recycle ses déchets verts en les incorporant à la permaculture dans les douves avec des créations originales.

Cette technique est utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est. Elle consiste simplement à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et à recouvrir de terre et de paille. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années.
Cette butte de culture auto-fertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place (bois, tronc, branches, feuilles…).
Cette technique est durable et possède une durée de vie de près de 10 ans.

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ».
Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.

La permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.