Mobilisons nous : devenons mécènes de la restauration.

Particuliers, entreprises, grâce à vos dons, l’église d’Ecquevilly sera restaurée.

Il vous suffit de renvoyer le bulletin de souscription en cliquant sur ce lien : bulletin de souscription ou de faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/59171

Pour mener à bien sa mission, la Fondation du patrimoine dispose d’instruments incitatifs.
Le label « Fondation du patrimoine » facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés.
Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux.
La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

L’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin d’Ecquevilly se situe au coeur de la commune, sur la place Henry Deutsch de la Meurthe, à proximité du château d’Ecquevilly et aux abords de la porte de la « Cour de la Ferme », protégée au titre des Monuments Historiques.

Sa construction remonte aux XIème et XIIème siècles. Elle a ensuite connu un agrandissement progressif dans le sens de la largeur.
L’église est orientée et présente une volumétrie simple et massive. Elle se compose d’une nef à trois vaisseaux, d’un transept et d’un chœur contre lesquels ont été construits une sacristie au sud et un local au nord. Le clocher, autrefois situé à la croisée du transept, a été démoli et reconstruit sur le flan nord de l’édifice au XVIIème siècle.
Les bras du transept sont affectés à la chapelle de la Vierge et à la chapelle Saint-Hubert.
La forme de sa toiture lui confère un caractère rural évoquant les corps de ferme, les granges dimères ou les églises-halles.

Le programme de restauration envisagé
L’église présente aujourd’hui de nombreuses pathologies altérant ses élévations intérieures et extérieures. Un projet de consolidation et de mise en valeur de l’église est donc engagé en plusieurs tranches afin de résoudre les désordres constatés par ordre d’urgence sanitaire. L’appel aux dons concerne la deuxième tranche portant sur la restauration des façades extérieures est, nord et sud, y compris contreforts et vitraux.

CONTACTS :

- FONDATION DU PATRIMOINE ÎLE-DE-FRANCE