Mosaïque

2 bis rue Suzanne Deutsch de la Meurthe
78920 Ecquevilly

Le centre socio-culturel Mosaïque
L’association Mosaïque est un centre socioculturel ouvert depuis 1989 à l’ensemble des Ecquevillois, enfants, jeunes, adultes parents et Seniors.
C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, de prise en compte de la parole des habitants afin de favoriser les initiatives et la participation des habitants.
L’association propose aux habitants de réfléchir à l’élaboration de projets, activités, actions, visant à améliorer leur quotidien et de favoriser le bien vivre ensemble dans la commune…

L’association propose plusieurs volets :

Un espace d’accueil - accès aux droits
Pour vous informer et vous aider dans vos démarches administratives sur internet ou vous mettre en relation avec les services concernés par votre demande : mise en place de permanences « accès au droit ».

Un espace famille et adultes
Des activités parents/enfants et des lieux d’accueil entre parents «Pause Café», des «Pestacles» pour les 3-8 ans co-animés avec les parents, des temps d’échanges et de réflexions sur la parentalité, l’école… (Réunion «PARENT ‘Aise») mais aussi des séjours et des sorties pour les familles et les adultes.

Un espace Seniors
Des activités loisirs et culturelles sont proposées aux seniors.

Un espace cyberbase et multimédia
Possibilité d’imprimer des documents, se connecter à internet et suivre des cours d’initiation à l’informatique.

Un espace pour les 16/25 ans
Besoin d’une aide sur des démarches d’insertion socio-professionnelles, envie de réaliser un projet entre amis, un séjour humanitaire, ou juste se retrouver entre jeunes du même âge lors d’une soirée thématique ou d’une sortie.

Soutien scolaire et aides aux devoirs
Pour les élèves du primaire à la terminale, l’association apporte une aide spécifique aux élèves et à leurs parents pour mettre tous les atouts de la réussite de leur côté.

Cours de français pour les adultes
Des cours de français sont dispensés en petit groupe.

Espace jeunesse et loisirs
Au sein de l’accueil de loisirs pour les enfants et les jeunes de 9 à 15 ans, chaque tranche d’âge bénéficie d’un programme d’activités et d’un animateur spécifiques. Les activités ont lieu durant toutes les vacances scolaires, mais aussi le mercredi et samedi de 14h à 18h et parfois en soirée.

Mosaïque recherche des bénévoles :
Vous avez un savoir-faire, vous souhaitez le partager, ou tout simplement vous impliquer lors des événements ou des activités de l’association, contactez l’association.