Elections Départementales et Régionales

Les électeurs sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin prochains pour renouveler les conseillers régionaux et départementaux.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h.

A quoi servent les élections régionales et départementales ?

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux.

Les conseillers régionaux composent le conseil régional, assemblée délibérante de la région. Les régions exercent leurs compétences dans les domaines suivants : développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, ports et aéroports, gestion des lycées et formation professionnelle. A noter aussi que les régions gèrent les fonds européens qui leur sont dédiés depuis 2014.

Le conseil régional d'Ile-de-France est composé de 209 conseillers.

Les conseillers départementaux composent le conseil départemental qui gère l'entretien de la voirie, la mise en oeuvre de la politique d'action sociale du département (enfance, personnes démunies, personnes âgées, handicap, etc...), la protection du patrimoine et la gestion des collèges.

42 élus siègent au Conseil Départemental des Yvelines, 2 par canton. Ecquevilly dépend du canton des Mureaux et élira un "duo" composé d'un homme et d'une femme.

Absent ? Vous pouvez voter par procuration

Les demandes de procuration peuvent désormais se faire en ligne et chaque électeur peut détenir 2 procurations.

L'électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n'a pas besoin d'un justificatif ni de la pièce d'identité du mandant : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d'émargement.

Comment ça marche ?

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

• Via la téléprocédure "Maprocuration" : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site service-public.fr

• Via un formulaire CERFA n° 14952*02 à remplir sur son ordinateur et à imprimer en double exemplaire.

Le mandant devra, dans tous les cas, se présenter personnellement devant une autorité habilitée pour valider sa demande. il devra être muni :

• d'un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire) ;

• du formulaire CERFA de vote par procuration (version papier) ou de sa référence d'enregistrement à six chiffres et lettres s'il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

Tous les bureaux de vote seront aménagés pour prendre en compte la situation sanitaire et respecter les gestes barrières et les instructions gouvernementales. Merci de vous munir d'un stylo personnel à encre bleue le 20 juin et à encre noire le 27 juin.