Changer la taille du texte

Chers parents, chères Ecquevilloises, chers Ecquevillois,

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, entamée depuis le 5 décembre dernier, nous impacte toutes et tous à différents niveaux, y compris notre commune au quotidien et plus particulièrement l’accueil de vos enfants dans les accueils de loisirs et la restauration scolaire.

Il est important de respecter le droit de grève, que chacun a le droit d’exercer, tout en essayant d’assurer au mieux le maintien des services municipaux. Nous sommes bien conscients que cette grève entraîne des situations compliquées à gérer pour nombre d’entre vous et nous sommes désolés de cette situation.

Les solutions pour maintenir l’ouverture des services périscolaires et restauration scolaire sont loin d’être évidentes. Nous avions espoir que l’adoption de la loi de la transformation de la fonction publique, visant en partie à garantir la continuité du service public, faciliterait l’organisation du maintien des services.
Dans le cas de mouvement de grève, les agents ont l’obligation de se déclarer dans les 48h et la possibilité de mettre en œuvre sous certaines conditions un service minimum pour les accueils périscolaires et la restauration scolaire en autres. Mais à notre grand regret, ces dispositions ne s’appliquent pas pour les communes de moins de 10 000 habitants. Les agents de la collectivité peuvent donc annoncer leur intention de grève au plus tard 1h avant leur prise de service.

Nous cherchons activement des solutions, comme vous avez pu le constater mercredi 22 janvier avec le maintien de l’accueil périscolaire pour la journée, ou encore le maintien de certains accueils périscolaires ou restaurations scolaires. Cependant, le respect du cadre règlementaire des accueils de loisirs et la sécurité de vos enfants sont des éléments majeurs dans la décision de maintenir ou non l’ouverture des services. C’est pourquoi, nous sommes contraints de fermer certains sites lorsque nous n’avons pas la garantie d’un encadrement suffisant.

Ainsi dans l’attente d’une situation plus pérenne face à ce mouvement social contre la réforme des retraites, et en ayant d’autre part alerté les autorités compétentes de notre difficulté pour une collectivité de petite taille d’assurer la continuité du service public. Malgré des dispositions non facilitantes, nous vous garantissons d’étudier à chaque fois les solutions pour maintenir au mieux l’ouverture des services et de vous communiquer au plus tôt sur l’ensemble des supports municipaux les organisations des structures.

Soyez assurés de notre dévouement,

Anke Fernandes,
Maire d'Ecquevilly.

Offre d'emploi

DIRECTEUR/TRICE FINANCIER(E)

Mise en ligne le : 15/07/2020

Lire la suite...

Responsable projet/travaux Bâtiments

Intitulé du poste : Responsable projet/travaux Bâtiments, en lien avec les entreprises
Employeur : Commune, ECQUEVILLY, Yvelines (78)

Lire la suite...

Recherche de 2 volontaires service civique

Recherche de 2 volontaires service civique pour l'association Eveil Enfance aux Mureaux :

Lire la suite...

Les emplois francs pour les chefs d'entreprise et les responsables d'association

Engagez-vous pour les quartiers !

Lire la suite...

Espace association