Changer la taille du texte

Concernant les élections, la loi entérine ce qui avait déjà été plus ou moins décidé en fin de semaine par le gouvernement.

Communes où le premier tour a été décisif
Dans les quelque 30 000 communes où le conseil municipal a été élu au premier tour, le 15 mars, il est donc confirmé que l’élection est « acquise ».
Que le second tour ait lieu en juin ou même, si les conditions sanitaires l’exigent, après l’été, les mandats acquis le 15 mars dans ces communes – et uniquement dans celles-ci – ne seront pas remis en cause.

Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique.
Le Comité scientifique examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes ainsi que pour réunir les conseils communautaires.
Les conseillers élus au premier tour – qui auraient dû, en théorie, élire le maire ce week-end – n’entreront en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret que nous appellerons ici « décret installation ».

Le premier conseil municipal devra avoir lieu « au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette entrée en fonction ».
Dans les communes où le conseil municipal n’a pas été élu au complet, ils entreront en fonction « le lendemain du second tour de l’élection ».
 
Concernant le budget :
La loi reporte d’ores et déjà la date limite d'adoption des budgets locaux au 31 juillet 2020. Une ordonnance viendra très prochainement ouvrir de nouvelles souplesses aux élus.
 
En attendant, l'ancienne équipe municipale gère les affaires courantes.

Offre d'emploi

Responsable projet/travaux Bâtiments

Intitulé du poste : Responsable projet/travaux Bâtiments, en lien avec les entreprises
Employeur : Commune, ECQUEVILLY, Yvelines (78)

Lire la suite...

Recherche de 2 volontaires service civique

Recherche de 2 volontaires service civique pour l'association Eveil Enfance aux Mureaux :

Lire la suite...

Les emplois francs pour les chefs d'entreprise et les responsables d'association

Engagez-vous pour les quartiers !

Lire la suite...

Espace association