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La bibliothèque d’Ecquevilly a le plaisir d’accueillir et de proposer 3 ateliers autour du théâtre de marionnettes.

Animation gratuite, pour les enfants entre 3 et 6 ans accompagnés d’un adulte.

12 février : Construisons ensemble notre théâtre.

12 mars : Crée ta marionnette.

21 mai : Écrivons ensemble l’histoire de notre spectacle.

Bibliothèque d’Ecquevilly, de 10h à 12h30.

Inscriptions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 34 75 01 35

Masque et pass sanitaire obligatoires pour les +12 ans.

Samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022

Le Comité des Fêtes d'Ecquevilly organise un salon des Arts sur le thème : "Les couleurs de la vie".
Pour cette occasion, les associations de peintures et artistes de la région sont invités à exposer avec les artistes Ecquevillois.

Venus d’horizon très divers, cette exposition regroupera plus de 22 exposants : des sculpteurs, des peintres, mais aussi des mannequins vitrines en tenus d’époques.
Les enfants et adolescents de l’IME Alfred Binet des Mureaux, présenteront eux aussi leurs réalisations monumentales.

 

Salle Ferry, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée gratuite - Pass sanitaire et masque obligatoires.

Le calendrier des collectes des déchets de 2022 est édité et en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres.

Ceux restant après distribution en porte à porte seront déposés en Mairie.
En attendant, vous pouvez télécharger le fichier sur ce lien : Calendrier 2022 de collecte des déchets. (pdf - 1.69mo) ou consulter le moteur de recherche suivant : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/collecte-des-dechets-2022-dans-ma-rue .

Ce moteur de recherche permet de savoir, en un clic, quand sortir ses poubelles en renseignant simplement son adresse. Cet outil est consultable depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette et donne la possibilité d’imprimer son calendrier annuel ciblé à son adresse.

En résumé, voici les modalités de collecte à Ecquevilly pour l'année 2022:

  • Les ordures ménagères :
    • Résidence du Parc et centre-ville : collecte lundi et jeudi matin.
    • Reste de la commune : collecte lundi matin.
  • Les emballages recyclables et papiers :
    • Résidence du Parc et centre-ville : collecte vendredi matin toutes les 2 semaines (à partir du 7 janvier).
    • Reste de la commune : collecte vendredi après-midi toutes les 2 semaines (à partir du 14 janvier).
  • Le verre : collecte vendredi après-midi toutes les 2 semaines (à partir du 7 janvier), pour l’ensemble de la commune.
  • Les déchets verts : rendez-vous en déchetterie.
  • Les encombrants :
    • Résidence du par cet centre-ville : collecte les 4 janvier, 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre, au matin.
    • Reste de la commune : collecte les 4 janvier, 1er mars, 3 mai, 5 juillet, 6 septembre et 1er novembre, au matin.

Pour les collectes de l’après-midi, les bacs devront être sortis le jour même avant 12h.

Pour les collectes du matin, ils devront être sortis la veille au soir, après 19h.

Ecquevilly simplifie vos démarches. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.

La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Ecquevilly se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

Dès maintenant :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
  • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

Au cours du premier semestre 2022 :

  • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
  • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
  • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

COMMENT UTILISER LE GUICHET NUMERIQUE ?

Infos +

  • Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire
  • Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

Étape 1 :

  • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants « FranceConnect »
  • Je renseigne les informations de mon profil

Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

Étape 2 :

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

Étape 3 :

  • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE).

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

Étape 4 :

  • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
  • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal de Grand Paris Seine & Oise a été approuvé le 16 janvier 2020. Aujourd’hui, chaque projet porté sur l’une des soixante-treize communes du territoire doit se conformer aux règles du PLUi.

Approuvé le 16 janvier 2020, le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine & Oise encadre chaque projet porté sur l’une des 73 communes du territoire. Les premiers mois d’application du PLUi ont révélé des éléments qu’il est indispensable de corriger, clarifier ou ajuster pour avoir un document plus lisible et encore mieux adapté aux réflexions et études menées sur le territoire. La première modification générale est donc lancée.

Vous avez jusqu'à juin 2022 pour vous exprimer et faire part de vos contributions dans le cadre d'une large concertation !

Pour faire part de vos remarques et contribuer à cette concertations, vous disposez de plusieurs choix :

  • remplir le formulaire "Je m'exprime" sur le site internet construireensemble.gpseo.fr
  • écrirer dans l'un des registres de concertation ouverts dans les 73 mairies du territoire et au siège de la communauté urbaine (l'accès au registre de la communauté urbaine à Aubergenville se fait uniquement sur rendez-vous à demander par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;
  • envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • écrire un courrier au Président de GPS&O, immeuble Autoneum, rue des Chevries - 78410 AUBERGENVILLE ;
  • participer à la réunion publique prévue durant le premier trimestre 2022.

Plus d'infos sur construireensemble.gpseo.fr

Le Département des Yvelines, aux côtés de six communes yvelinoises - Condé-sur-Vesgre, Auffargis, Maule, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Poissy -, de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et du Réseau Francophone Villes Amies des Ainés (RFVAA), s'est engagé dans une démarche participative afin de dresser un état des lieux de l’attractivité des territoires pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Plusieurs thématiques sont étudiées : autonomie services et soins, participation citoyenne, lien social, information et communication, culture et loisirs, mobilité et transport, habitat, environnement, cadre de ville…

Cette démarche contribue à établir un diagnostic pour définir, à terme, des politiques locales adaptées et apporter des services, des informations et des équipements accessibles à tous.

Seniors, parce que vous êtes les premiers concernés votre avis est indispensable. Répondez à notre questionnaire en ligne !

Rendez-vous sur : swll.to/enqueteCD78seniors

Vous n’avez pas le temps de finaliser le questionnaire ? Pas de panique ! En vous reconnectant depuis le même ordinateur, reprenez là où vous vous étiez arrêtés.

+ D’infos sur : yvelines-infos.fr/bien-vieillir

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.