Site officiel de la commune

YES+, inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, a été mis en place par le Département des Yvelines en réponse à la crise sanitaire durant l’été 2020. Il propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants, notamment ceux en situation de précarité, des visites de convivialité au domicile des seniors isolés. Le dispositif a été actif sur toute l’année 2021 et il est reconduit également sur 2022. Le dispositif a permis, depuis sa création, à 8000 personnes âgées de recevoir des visites ou des appels téléphoniques.

A partir de 2022, son pilotage sera confié à l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie Yvelines & Hauts-de-Seine*, nouvellement créée.

Comment ça marche ?

Dans le cadre d’un appel à candidature, le Département des Yvelines confie à des communes, CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) – CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale), SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), la mise en œuvre du dispositif YES+ sur leur territoire de référence. Les structures ont à leur charge le recrutement et la coordination directe des personnes qui seront chargées de rendre visite aux personnes âgées ainsi que l’identification des seniors isolés pouvant bénéficier du dispositif.

La prestation est gratuite pour la personne âgée et YES+ est entièrement financée par le Département.

Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou auxiliaire de vie et vous souhaitez postuler ?

Pour postuler et devenir agent de convivialité (mission rémunérée), vous devez remplir les critères suivants :

  • avoir plus de 16 ans ;
  • être un lycéen/étudiant (avec priorité aux étudiants en situation de précarité)
  • être en recherche d’emploi ou/et bénéficiaires du RSA ;
  • être auxiliaire de vie et travailler dans un SAAD ayant répondu à l’appel à candidature (vous pourrez être recruté en complément de votre activité professionnelle) ;
  • avoir le goût du contact avec les personnes âgées ;
  • avoir une capacité d’écoute, d’échange et de partage.

Vous êtes motivé et vous souhaitez rendre des visites de convivialité aux seniors isolés dans le cadre d’un job solidaire ?
Candidatez sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.job78.fr

Vous êtes une personne âgée isolée et vous souhaitez recevoir des visites de convivialité ?

Bénéficiez de ce service gratuit, dans le respect des gestes barrières.

Au programme :

  • visites de convivialité ;
  • activités ludiques et numériques ;
  • quand cela est possible en fonction du contexte sanitaire : promenades, sorties et actions collectives;
  • échanges téléphoniques ;

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif YES+, rendez-vous sur www.yvelines.fr/yesplus-inscriptions-seniors.

Vous pouvez également y télécharger un formulaire papier et l’adresser à l’agence interdépartementale de l’autonomie 17, rue Albert Thomas 78120 LES MUREAUX

+ d’infos sur www.78-92.fr/yesplus  

Bon à savoir : les autres aides pour favoriser le maintien à domicile

Les personnes âgées peuvent demander une aide selon le degré d’autonomie, qui attribue un certain nombre d’heures gratuites pour les soins d’hygiène, les courses, le ménage, selon les besoins. Une aide pour les personnes les moins autonomes est disponible dès 60 ans, et une aide d’accompagnement est disponible pour les personnes les plus autonomes dès 55 ans. 

 

Les personnes âgées ont particulièrement intérêt à choisir une mutuelle santé selon des critères qui correspondent à leurs besoins : prise en charge de soins à domicile, remboursement sur les lunettes ou appareils auditifs, dépassement d’honoraire chez les spécialistes, par exemple. Les médecines douces ou préventives peuvent également être intéressantes, par exemple pour avoir un remboursement des consultations chez un ostéopathe, tandis que le régime général ne prend pas en charge ces séances.

* L’Agence Interdépartementale de l'Autonomie, constituée en groupement d’intérêt public(GIP), est l’opérateur des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l’autonomie et améliorer la qualité des services d’aide à domicile sur le territoire. Il s'agit notamment de répondre à l’aspiration massive des seniors et des personnes en situation de handicap à bien vivre et bien vieillir chez eux.