Site officiel de la commune

Madame le Maire, Anke Fernandes prend position et signe la tribune contre la réouverture des écoles le 11 mai en demandant au président de la République le report de la réouverture des écoles.

316 maires d'Île-de-France ont demandé ce dimanche 3 mai 2020
Certains maires avait déjà fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas rouvrir les écoles le lundi 11 mai 2020, comme prévu par le gouvernement dans le plan de déconfinement de la population. Ils souhaitent également que l’État s’assure que toutes les conditions sanitaires sont réunies pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.

Dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, et publiée par La Tribune, 316 maires d’Île-de-France demandent officiellement le report de la réouverture des écoles.
" Monsieur le Président de la République, en Île-de-France, l’État ne peut pas se désengager de sa responsabilité dans la réouverture des écoles le 11 mai."
Ce " calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste. Les conditions sanitaires à mettre en œuvre sont sérieuses et c’est bien normal, cela ne s’improvise pas"
, expliquent notamment les maires signataires.
Et d’ajouter : " Nous apprenons, dix jours avant la date de réouverture des écoles, qu’il appartiendrait aux maires de décider de la réouverture des écoles, et aux parents de décider du retour vers le chemin des classes de leurs enfants. Que le calendrier de la reprise progressive des niveaux de classes, initialement annoncé, n’est plus valable, s’agissant des GS, CP et CM2. Et que nous ne saurons que le 7 mai, à la veille d’un week-end de trois jours précédant la rentrée annoncée, si nos départements sont officiellement classés en zone rouge."