Environnement

Imprimer
Untitled document

TRAITEMENT DES DECHETS

La ville d’Ecquevilly est adhérente au SIVaTRU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui a pour mission la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers des collectivités territoriales membres. Son périmètre géographique forme un bassin de population d'environ 72 000 habitants.
En ayant fait le choix de se regrouper au sein d'une structure intercommunale comme le SIVaTRU, les communes bénéficient d'une mutualisation de moyens techniques, permettant de maîtriser les coûts de collecte tout en améliorant la qualité du service.

Où se renseigner ?

http://www.gpseo.fr/les-d%C3%A9chets-infos-pratiques#overlay-context

www.sivatru.fr

Quand ont lieu les collectes à Ecquevilly ? Accès direct au calendrier concernant Ecquevilly

Ordures ménagères

Collecte les mardis et vendredis matin (y compris les jours fériés Sauf le 1er mai).
Merci de sortir votre poubelle/sac la veille au soir de la collecte.

Collecte sélective

Collecte le lundi matin toutes les deux semaines (y compris les jours fériés sauf le 1er mai).
Merci de sortir vos bacs la veille au soir de la collecte.

Encombrants

Collecte le 1er mercredi matin de chaque mois (y compris les jours fériés sauf le 1er mai).
Merci de sortir vos objets encombrants la veille au soir de la collecte.
Attention : les poubelles doivent être déposées pour 7h30 le matin du ramassage.

Comment trier ?

Lors de votre emménagement à Ecquevilly, si vous disposez d’un logement individuel, vous devez vérifier si vous avez à disposition un bac à couvercle vert et un à couvercle marron. Si tel n’est pas le cas, merci d’en faire la demande via le site internet du SIVaTRU (www.sivatru.fr ), s’il s’agit d'une demande d'échange de bac(s), merci d'appeler le 01 34 01 24 14.

Que mettre dans le bac gris à couvercle marron ?

poubelle-marron-site

A déposer en vrac (surtour pas de sac plastique fermé) :
- bouteilles et flacons en plastique, vidés de leur contenu, avec leurs bouchons
- journaux, magazines, catalogue, publicités, feuille de papier (non déchirées), annuaires, livres et cahier (ssans leur couverture et spirale), toutes enveloppes 
- cartons, briques alimentaires, propres et vidés de leur contenu 
- bouteilles, boîtes et couvercles métalliques, canettes, aérosols vidés de leur gaz, barquettes en aluminium, bien vidés de leur contenu, pour éviter que les autres emballages du bac ne soient salis

cartons-briques-site          journeaux-site          conserves-metal-site


recipients-2-site 

Déchets non admis dans ce bac - A jeter avec les ordures ménagères :

Papiers gras ou salis , boîtes et barquettes en carton salies ou contenant des restes, mais aussi :
dechets-non-admis-sitedechets-non-admis-2-site

Un détritus sale peut polluer tout un bac en salissant les emballages recyclables et empêcher leur valorisation !

Un doute ?
Le bon réflexe est alors de jeter avec les ordures ménagères. 
Le contenu de ce bac de collecte sélective est trié mécaniquement puis manuellement au centre de tri. Eviter d'y mettre des déchets indésirables, c'est aussi permettre au personnel de travailler dans de meilleures conditions.

Que mettre dans le bac gris à couvercle vert ?

poubelles-vertes-site

Dans le bac gris à couvercle vert, en vrac
(surtout pas en sac fermé) : seul le verre d'emballage se recycle !
- Bouteilles, bocaux et pots en verre, vidés de leur contenu et sans leur bouchon, couvercle, capsule

Il est inutile de laver ces emballages en verre car ils seront fondus à 1 550°C dans un four verrier : à cette température toute trace de résidu alimentaire disparaît...

verre-1-site

Aucun autre déchet en verre ou similaire ne doit y être déposé :

ampoule-siteneons-siteLes néons et ampoules sont à apporter à la déchèterie ou au dépôt de déchets toxiques

miroir-sitevaisselle-sitepot-fleur-sitepot-1-sitepot-2-siteLes vitres et miroirs, le verre armé, les pare-brises, le cristal, la vaisselle en verre et tout objet en terre cuite, faïence, céramique, porcelaine, Pyrex, grès, carrelage sont à jeter avec les ordures ménagères ou avec les encombrants s'ils sont volumineux ou en grande quantité.

 

verre-brise-siteverre-siteLe verre de vitrage et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente de celle du verre d'emballage ménager, ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers produisant des bouteilles, des bocaux ou des pots. La porcelaine, la céramique et la faïence sont des matériaux dont la température de fusion est de 1 700 ou 1 800°C. Or dans un four verrier, la température est de 1 550°C. Ces matières ne fondent donc pas mais forment des inclusions fragilisant les emballages recyclés en verre.

Attention, les objets volumineux doivent être déposés avec les encombrants. 
Pour des raisons de sécurité, tous les objets tranchants présents dans les encombrants doivent être posés dans un contenant rigide de type carton

Que faire des déchets toxiques ?

Les déchets ménagers spéciaux (déchets toxiques) peinture, solvants, produits phytosanitaires, batteries et huiles sont à apporter au camion qui se tient à votre disposition, place de l'Eglise, le deuxième samedi de chaque mois, de 9h à 12h.

Le SIVaTRU


decheterie-site

Le SIVaTRU a mis en service une déchèterie intercommunale dans l’Ecopôle de Triel-sur-Seine, Chemin des Moines, le 1er septembre 2010.Cet équipement, situé à proximité du centre de traitement des déchets ménagers CYRENE, est réservé aux habitants des dix communes adhérentes.
Sur une superficie d’environ 2800 m² pour les équipements et 2200 m² pour les espaces verts, la déchèterie compte huit quais de déchargement et deux alvéoles dédiées aux déchets verts et aux gravats. Des locaux spécifiques ont été aménagés pour le stockage des déchets toxiques et des appareils électriques et électroniques (DEEE).
Des bornes d’apport volontaire pour l’huile végétale et minérale, les vêtements, le tri sélectif et le verre sont également à disposition des usagers.
Organisé sur deux niveaux, cet équipement doit permettre aux usagers de déposer les déchets dans de bonnes conditions (amélioration des conditions de circulation notamment) et d’augmenter le taux de valorisation de certaines matières comme la ferraille, le carton, les déchets verts…
Dorénavant, plus besoin d’autorisation préalable à retirer à la mairie pour chaque dépôt !
Pour bénéficier des services de la nouvelle déchèterie, les particuliers doivent se faire établir une carte d’accès permanente soit à l’accueil de la mairie, soit lors de leur première venue, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Les apports sont autorisés dans la limite de 1 m3 tout déchet confondu, par foyer et par passage, et de cinq passages par mois maximum.

Horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30 à 17h30
Mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi : 9h à 17h
Dimanche : 9h à 13h
Chemin des Moines
78510 Triel sur Seine

Les vêtements : recyclez les !

Vous avez la possibilité de les déposer à la nouvelle déchèterie de Triel-sur-Seine ou les apporter aux conteneurs appartenant au Relais Val de Seine ( Z.A.C. des Cettons Rue Panhard – Levassor 78570 CHANTELOUP LES VIGNES)
T : 01 39 74 85 85 Collecte de vêtements
Il y a deux conteneurs à Ecquevilly : l’un situé rue des Vignes et l’autre Place Henry Deutsch.

Untitled document

Accès au portail famille

Untitled document

portail_famille2

Outils pour le périscolaire

Cadre de vie

Projet ANRU

Untitled document anrulo

Conseil Municipal

Horaires des bus