Sécurité et prévention

Imprimer
Untitled document

Police municipale

Hôtel de Ville
1 Place Henry Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY

Tél. : 01 34 75 01 23
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Vous pouvez contacter la Police Municipale par téléphone :
Jours et heures d’ouverture
de 8 h 00 à 13 h 00 et de 14 h à 19 h du lundi au vendredi
et de 9 h à 12 h le samedi.
Accueil sur place aux jours et horaires d’ouverture de la Mairie

Permanence administrative : un accueil est maintenu, aux horaires ci-dessus, pour les démarches administratives telles que : perte d’objets, attestation d’accueil, réservation d’un emplacement pour un déménagement, permis de détention de chiens de 1ère et 2ème catégories, application du règlement sanitaire départemental.
En soirée, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie en composant le 17.

Opération Tranquilité vacances

 La police municipale vous propose, pendant la période du 15 juin au 15 septembre, l’Opération Tranquillité Vacances. Cette opération consiste à faire surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances. Il suffit de vous présenter dans les locaux de la police municipale muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (les demandes par écrit et par téléphone ne sont pas prises en compte pour des raisons de sécurité).Sachez que la gendarmerie propose également ce service. Alors, n’hésitez plus…

Vidéo-protection

La vidéo-protection est un moyen de lutte préventive contre l’insécurité. Ce dispositif s’inscrit dans le respect des libertés individuelles de la vie privée.
Conformément à la loi, le public est informé de l’existence du système de vidéo par des signalisations aux entrées de la ville. Les lieux d’implantation des caméras répondent aux problématiques existantes et respectent les impératifs fixés par la loi.
Ses objectifs sont :
- la régulation du trafic routier et la sécurité routière
- la sécurité des personnes et des biens
- protection des bâtiments publics et de leurs abords
- la prévention des actes de terrorisme.

 

Contrôle de la publicité

Tout affichage en dehors des panneaux associatifs est interdit dans la Commune en application de l’ordonnance n° 2004-1199 du 12 novembre 2004 et de la Charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Brigade de gendarmerie

21 Rue du Bel Air
78920 ECQUEVILLY
Tél. : 01 34 75 50 04

Citoyenneté

Dispositif de Médiation sociale

Dans le cadre de la Politique de la ville, Ecquevilly a mis en place un service de médiateurs pour les habitants. Ils travaillent au cœur de la ville, mais aussi à la sortie des écoles, dans les différents quartiers d’Ecquevilly. Ils sont à l’écoute de tous, ils peuvent résoudre les petits conflits quotidiens, prévenir les nuisances, les dangers et les incivilités grâce au dialogue. Il est facile de les repérer grâce à leurs tenues spécifiques, il ne faut pas hésiter à s’adresser à eux.

Renseignements à la Mairie d’Ecquevilly :
Service Politique de la Ville
Place Henry Deutsch de la Meurthe 
78920 Ecquevilly
Tél : 01 34 75 01 01 ou 06 11 90 25 14
Vous pouvez les contacter sur le terrain sauf les dimanches et lundis.

Intervenant social en gendarmerie 

Accueil, écoute et orientations des victimes et auteurs de délits.
Renseignements à la Mairie d’Ecquevilly :
Service Politique de la Ville
Place Henry Deutsch de la Meurthe 
78920 Ecquevilly          
T : 01 34 75 03 65 ou 06 08 66 64 57

Renseignements pratiques

Victimes de violence, accident, discrimination, vol…
En appelant "08VICTIMES", soit le 08 842 846 37, vous serez écouté, informé sur vos droits et orienté vers les services dont vous avez besoin 
Tél. : 08 842 846 37, 7 jours sur 7 de 9 h à 21 h (N° Azur – Prix d’un appel local)
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - Fax : 01 41 83 42 10

Femmes, hommes, enfants battus :

En France tous les trois jours, une femme meurt, victime de violences conjugales. Dans le même temps, un homme décède tous les 15 jours, victime de ces mêmes violences. Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire : appelez le 39 19. Le numéro national d’écoute destiné aux femmes, aux hommes et aux enfants battus, le 39 19 (prix d’un appel local), est accessible en semaine de 08h00 à 22h00 et de 10h00 à 20h00 les jours fériés. Vingt-trois écoutantes, dont certaines parlent l’anglais, l’arabe ou l’espagnol, se mobilisent pour écouter et répondre.

Contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées

3977 est le numéro national (prix d’un appel local) pour la détection, la prise en charge et la prévention des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées.
La ligne est ouverte, du lundi au vendre de 9 h 00 à 19 h 00, pour les particuliers et les professionnels confrontés à une suspicion de maltraitance ou à une maltraitance avérée.
Des psychologues écoutent, conseillent, orientent et transmettent les dossiers de maltraitance aux partenaires départementaux concernés, qui ont la responsabilité de prendre en charge et d’assurer le suivi de ces situations.
En complément de la ligne téléphonique, le site Internet www.solidaritevieillesse.org propose des informations pratiques pour particuliers et professionnels.

Civisme

La vie en société suppose le respect de certaines règles de « savoir vivre », dont beaucoup sont dictées par le bon sens et le civisme : respect des autres, respect des espaces publics et privés… Force est de constater que des lois ont dû être promulguées, des arrêtés édictés, afin de codifier notre vie de tous les jours de manière à ne pas vivre dans l’anarchie la plus totale.
Voici un petit rappel de ce que vous devez savoir afin d’éviter tout souci avec les forces de l’ordre.

Bruit

>Pour les particuliers, l’usage des tondeuses à gazon et autres appareils (taille-haies, tronçonneuse…) est autorisé :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h00 à12h00 et de 15h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Outre l’utilisation de tondeuses ou d’appareils cités ci-dessus, les nuisances sonores peuvent être liées à de la musique trop forte, à des discussions prolongées sous les fenêtres des citoyens, à des aboiements intempestifs ou répétitifs… Le respect d’autrui est essentiel pour vivre dans un cadre de vie harmonieux.

>Pour les entreprises de 7h00 à 20h00 sauf dimanche et jours fériés.

L’arrêté préfectoral, stipule les devoirs de chacun en matière de bruit et de troubles du voisinage.

Déjections canines

La pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons et des riverains. La ville d’Ecquevilly veut lutter contre la pollution canine et encourager les maîtres à ramasser systématiquement les déjections de leur animal de compagnie et à les jeter dans des corbeilles.
La municipalité veut responsabiliser les propriétaires d’animaux. Elle a d’ailleurs édicté un arrêté municipal concernant les déjections canines. A défaut d’un comportement citoyen, les propriétaires seront verbalisés.
Avoir les bons gestes :
- Avoir, sur vous, des sacs en papier ou en plastique de manière à ramasser les déjections de votre animal de compagnie.
- Guider votre animal vers le caniveau, au cas où vous n’auriez pas de sacs, la déjection y est moins gênante pour les piétons qui ne risquent pas de marcher dessus, ni de glisser. Par ailleurs, le nettoyage est grandement facilité pour les services.

Stationnement anarchique

Occupant une place très importante des espaces publics, le stationnement sur la voie publique constitue un véritable problème. Commerces et stationnement, habitat et stationnement, lieux de travail et stationnement, loisirs et stationnement : autant de thèmes sensibles qui donnent lieu à bien des controverses. Le citoyen doit toutefois se conformer à la réglementation.
Si vous stationnez sur les trottoirs, les passages pour piétons, vous encourez une amende de 135 € et une mise en fourrière de votre véhicule.
Ces amendes son beaucoup plus élevées lorsqu’il s’agit d’un stationnement dangereux, et des points sont retirés de votre permis de conduire.
Vous devez, par ailleurs, respecter les places réservées aux handicapés « GIG-GIC ».
Ce type de stationnement est strictement interdit par la loi ; il faut un minimum de solidarité envers les personnes à mobilité réduite.

CIirculation, vitesse

La vitesse est limitée à 50 km/h, sauf sur certaines sections de voiries où la circulation est abaissée à 30 km/h. Des panneaux limitent la vitesse en agglomération. Ils doivent, selon le Code de la Route, être respectés par tous les conducteurs qui empruntent la voirie locale.
Automobiles, cyclomoteurs, cyclistes, respectez les piétons ! Des contrôles de vitesse sont opérés par la police municipale et la gendarmerie.

Untitled document

Accès au portail famille

Untitled document

portail_famille2

Outils pour le périscolaire

Cadre de vie

Projet ANRU

Untitled document anrulo

Conseil Municipal

Horaires des bus