Solidarité - le CCAS

Imprimer
Untitled document

La Ville d’Ecquevilly met à la disposition de ses habitants les plus fragiles des aides adaptées à leur dépendance, leur situation familiale, personnelle, professionnelle, économique…
C’est le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), qui s’occupe du suivi administratif de ces dossiers. Il accueille les personnes en difficulté ainsi que la permanence des services de l’Etat ou d’associations  s’y rattachant. Il est également en charge de l’accompagnement et de l’animation des activités destinées aux aînés.

 Livret d'accueil du CCAS à télécharger

C.C.A.S.Centre Communal d’Action Sociale
7 bis Place Henry Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY
Tél.: 01 34 75 02 19
Email:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jours et heures d’ouverture :
Lundi: de 09h30 à 12h00
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

mains-solidaires-site-2

Numéros d'urgence gratuits

Pompier : 18
Samu : 15
Police secours - Gendarmerie : 17
Samu social - secours sans-abris : 115
Allô enfance maltraitée·: 119
Enfants disparus : 116
SOS médecin 24/24 : 3624
Violence conjugale : 3919
SIDA info service·: 0 800 840 840
Drogue info service·: 0 800 23 13 13
Jeune-violence-écoute·: 0 800 20 22 23

Les permanences au CCAS :

- Permanence Juridique : les vendredis de 14h à 17h. 
- Permanence Droit des Etrangers : sur RDV 
- Ecrivain Public : les jeudis de 14h à 17h. L’écrivain public  a pour vocation d’accompagner toute personne  sollicitant une aide à la rédaction de courriers privés ou administratifs. SUR RDV 
Plus de renseignements : 01 34 92 73 42.

Maison de la justice et du droit

La mission de la Maison de justice et du droit comporte quatre volets spécifiques : l’action judiciaire, l’aide aux victimes et l’accès au droit, ainsi que l’éveil à la citoyenneté.
Chacun des partenaires de la Maison de justice et du droit propose donc des services différents afin de répondre efficacement aux demandes des usagers.
La Maison de justice et du droit accueille différences associations qui sont là pour vous épauler dans vos démarches administratives, sociales ou judiciaires.
En cela, elle est un lieu propice à la discussion et à la prise de conseils.
Du conseil conjugal au droit de la consommation, en passant par le logement et l’aide aux victimes, la Maison de justice et du droit offre une palette de services variés, pour apporter une réponse à vos questions.
Permanence régulière au CCAS d’Ecquevilly.

79 Boulevard Victor-Hugo 
78130 LES MUREAUX

Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Plus de simplicité dans les formalités administrative de la CAF:
En plus du numéro vert 0820 25 78 10, disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, la CAF a mis en place une adresse unique.

CAF des Yvelines
1 Rue de la Fontaine
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX

31 Rue Veuve Fleuret Parc Jean Vauzelle 
78130 LES MUREAUX
Tél. : 0820 25 78 10

Aides alimentaires

Restos du coeur (de décembre à mars)
Ecole Jean-Jaurès
6 Rue Maryse Bastié
78130 LES MUREAUX
Tél. : 01 34 74 78 50 

Pour les aînés ou les personnes handicapées

Les aides générales (Etat - Département - Région)

Afin de faciliter leur vie, les personnes âgées peuvent bénéficier de quelques aides prises en charge par la Sécurité Sociale ou par leur caisse de retraite ; souvent ces prestations ont pour objectif de maintenir le plus longtemps possible la personne âgée à son domicile. Ainsi, sous certaines conditions, les seniors peuvent bénéficier d’aides financières, matérielles personnalisées de la part d’organismes publics ou privés.

AIDE MENAGERE
Vous pouvez en bénéficier :
- Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail)
- Si vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
- Si vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalités d’autonomie (APA).

Bénéfice au titre de l’aide sociale
Vous en bénéficiez si vous ressources annuelles sont inférieures au plafond défini par le département, allocation logement et retraite du combattant non comprises.
Si vos ressources sont supérieures à ce montant, vous pouvez en bénéficier par l’intermédiaire de votre caisse de retraite.
Une aide ménagère vient à domicile et se charge :
- De vous apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène, des courses, des démarches simples et courantes que vous ne pouvez plus accomplir.
- De vous apporter une présence attentive, le nombre d’heures attribuées est fonction de vos besoins et des possibilités du service.

Prise en charge
Cette aide ménagère est prise en charge par l’aide sociale ou partiellement par votre caisse de retraite. Dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.
Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :
- A la Mairie (centre communal d’action sociale),
- A votre caisse de retraite,
- A l’URSSAF.

ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA)
Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Etre en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
- Résider de façon stable et régulière en France,
- Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière de séjour en France.

vieillesse_site

Ressources
L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l’établissement du montant de l’APA qui vous est attribuée.
Si vous pensez remplir ces conditions. Il vous suffit de constituer un dossier que vous pouvez vous procurer auprès du CCAS ou des services du Conseil Général des Yvelines mais aussi auprès d’organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, de mutuelles ou de services d’aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département. 

AIDES AU TRANSPORT
Vous pouvez demander les cartes citées ci-dessous auprès du CCAS de la ville.
>Carte Améthyste
Peuvent bénéficier de la Carte Améthyste les personnes retraitées sous certaines conditions et les handicapés bénéficiant de l’AAH (Allocation pour adultes handicapés). Il existe deux sortes de cartes Améthyste : l’une permet de voyager gratuitement, l’autre à demi tarif sur le réseau SNCF et RATP d’Ile de France uniquement. Cette carte se demande auprès des Mairies ou des bureaux d’aide sociale des départements.
> Carte Rubis
C’est l’équivalent de la Carte Améthyste dans les départements de la Grande Couronne ainsi que dans le Val de Marne. Cette carte permet de voyager gratuitement sur l’ensemble des lignes régulières des entreprises d’OPTILE uniquement.
Pour plus d’informations, connectez-vous à : www.transport.idf.com 

Pour les Aînés                                                                          

LES AIDES COMMUNALES

Si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez participer aux activités organisées par le CCAS. Vous devez préalablement vous inscrire auprès du CCAS. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’inscription est gratuite.

>Le repas des aînés
Ce repas convivial a généralement lieu en décembre, les aînés y sont conviés grâcieusement. Un colis est offert aux personnes dans l'incapacité d'assister au repas.

>Sorties
Des distractions culturelles, gastronomiques, de divertissement sont organisées par le CCAS. Une participation vous est demandée pour pouvoir prendre part aux sorties.           

ASSISTANCE
>Télé-assistance 
La télé assistance permet aux personnes âgées d’être reliées en permanence (grâce à un appareil portatif) à une centrale d’écoute qui déclenche une intervention immédiate 24h/24. Ce service est payant.

>Portage de repas à domicile
Le portage des repas à domicile est un service accessible aux personnes âgées, autonomes ou non. Le repas livré est facturé 7.00 € (tarifs 2014). La livraison peut s'effectuer 7/7jrs et les régimes alimentaires sans sel ou pour les personnes diabétiques sont pris en charge.

QUAND IL FAUT QUITTER SON DOMICILE

>Les maisons de retraite
Il s’agit d’un hébergement collectif de personnes âgées offrant un ensemble de prestations comprenant à la fois le logement, les repas et les services spécifiques.
Si l’établissement est public ou privé conventionné par le Conseil général, le prix de la journée est fixé par ce dernier. L’établissement est alors « habilité à l’aide sociale ».
Dans certains cas, le Conseil général « habilite à l’aide sociale » seulement une partie des lits d’ un établissement privé.

>Les foyers-logements 
Ils regroupent des logements autonomes mais bénéficient d’équipements et de services collectifs (restauration, blanchissage, salle de réunion, infirmerie, etc.) dont l’usage est facultatif. L’hébergement est à la charge des personnes âgées, toutefois sous conditions de ressources, l’aide sociale et  l’allocation logement peuvent leur être versées.

>Les services de soins de longue durée 
Ce sont des services hospitaliers. Ils accueillent, sur des critères médicaux, des personnes ayant perdu leur autonomie et nécessitant une surveillance médicale constante.

A.L.D.S. (Association Locale Développement Sanitaire)
25 Avenue des Aulnes
78250 MEULAN

Untitled document

Accès au portail famille

Untitled document

portail_famille2

Outils pour le périscolaire

Cadre de vie

Projet ANRU

Untitled document anrulo

Conseil Municipal

Horaires des bus